© maximino/Shutterstock.com
© maximino/Shutterstock.com

Compendium sur les effets des échanges de jeunes

Les échanges ont des effets positifs sur les participants, cela ne fait aucun doute. Mais dans quels domaines affectent-ils la vie des jeunes ? Les échanges de jeunes sont-ils importants pour la société ? Autant de questions sur lesquelles Intermundo s’est penchée en analysant des études nationales et internationales sur le thème des effets des échanges de jeunes.


Une expérience à l’étranger pendant la jeunesse peut changer une personne. Des années après un échange, on se souvient encore souvent des expériences marquantes, des moments vécus et des difficultés surmontées. Par le passé, les échanges interculturels de jeunes étaient considérés comme quelque chose de nice to have, mais pas comme des expériences importantes ou même nécessaires. L’internationalisation et la globalisation croissantes ont toutefois modifié ce point de vue pendant les dernières décennies. Les séjours à l’étranger pendant la scolarité, l’apprentissage et les études, ainsi que pendant les différentes phases de transition sont de plus en plus prisés et font partie intégrante des projets de formation et de vie de beaucoup de jeunes. Une année scolaire aux États-Unis, un séjour linguistique en France ou un volontariat au Nicaragua, les échanges de jeunes existent sous une multitude de formes et dans différentes cultures. Les avantages d’un échange sont souvent réduits à l’apprentissage d’une langue étrangère. Cette valeur ajoutée paraît particulièrement évidente, mais n’est pourtant que la pointe visible de l’iceberg. La grande partie de l’iceberg, visible seulement au deuxième coup d’œil, se compose de développements personnels et interculturels profonds et durables. 

 

Projet de compendium
Dans son compendium sur les effets des échanges de jeunes, Intermundo souligne ces avantages « cachés » et démontre la diversité et la complexité des développements qui peuvent avoir lieu pendant un échange de jeunes. Pour y parvenir, 232 études scientifiques dans différentes branches ont été examinées et analysées. Les informations pertinentes ont ensuite été sélectionnées et présentées de manière structurée. Cette publication fournit donc pour la première fois un aperçu unique et différencié sur les résultats de la recherche au niveau international dans le domaine des effets des échanges interculturels.

 

Effets positifs des échanges : résultats du projet
Les résultats du compendium sur les effets des échanges de jeunes parlent d’eux-mêmes. Un échange interculturel renforce de nombreuses compétences de base, notamment les compétences personnelles comme la confiance en soi, l’autonomie et le sentiment de responsabilité. Les travaux de recherche en psychologie ont par ailleurs identifié un lien positif surprenant entre l’expérience d’une personne à l’étranger et ses compétences créatives.

Les échanges ont également des effets positifs sur les compétences interculturelles. Il s’agit ici de toutes les compétences qui permettent de gérer avec succès des situations et des interactions sociales avec des personnes de cultures différentes. En font partie l’ouverture à l’égard des cultures étrangères, la flexibilité, la communication et la capacité à comprendre et à accepter des points de vue extérieurs.

L’acquisition de ces compétences augmente l’employabilité des jeunes et diminue le risque de chômage à long terme.

Un aspect des échanges de jeunes se retrouve dans la grande majorité de la littérature existante et est mentionné dans le cadre de différentes formes d’échange et des effets engendrés : ce sont surtout les jeunes ayant de faibles compétences avant l’échange qui profitent le plus de leur expérience à l’étranger.

 

Les échanges de jeunes : un facteur de réussite
Un échange est sans aucun doute une expérience unique et très enrichissante. Les influences sur les jeunes participants, en particulier l’acquisition de compétences personnelles et interculturelles, font de l’échange de jeunes un investissement très précieux dans son propre avenir. Les effets positifs d’un échange ne participent pas uniquement au succès personnel, mais également, dans un sens plus large, au succès économique et social.

 

Publications à télécharger
Le Compendium sur les effets des échanges de jeunes offre un aperçu structuré des effets pertinents des échanges interculturels de jeunes. La valeur ajoutée de cette publication ne se réduit pas à la documentation des recherches existantes, mais fournit également à Intermundo en tant que centre de compétences pour les échanges de jeunes une base précieuse pour continuer à développer de manière judicieuse les échanges de jeunes.
La publication peut être téléchargée gratuitement et en format pdf par toute personne intéressée, en français, allemand et anglais.

Les résultats et les effets les plus importants ont également été réunis dans trois flyers destinées aux écoles, aux autorités et aux jeunes. Celles-ci sont disponibles en français et en allemand, en format pdf ou en version imprimée sur demande auprès d’Intermundo.



Mercator_Rot_RGB.jpg

Ce projet de compendium est soutenu par la Fondation Mercator Suisse.




Compendium sur les effets des échanges de jeunes
Compendium sur les effets des échanges de jeunes



« Il est essentiel d’avoir des compétences interculturelles dans notre monde globalisé. Les expériences personnelles vécues à l’étranger et la réflexion sur son propre mode de vie et celui des autres permettent de développer l’intérêt, la curiosité et le respect à l’égard des cultures étrangères. »

Nadine Felix

Directrice de la Fondation Mercator Suisse



Il progetto sulla raccolta degli effetti è disponibile in lingua francese é tedesca.

Downloads

Compendium sur les effets des échanges de jeunes