© Mooshny/Shutterstock.com
© Mooshny/Shutterstock.com

Bourses

La possibilité de participer à un échange ou non ne devrait pas dépendre de la situation financière, mais de la motivation, de l’ouverture et de l’envie d’apprendre. C’est pour cette raison que de nombreuses organisations d’échange distribuent des bourses.


En tant qu’association faîtière, Intermundo s’engage pour que le plus grand nombre possible de jeunes puisse profiter d’un échange. La situation financière ne devrait pas être déterminante. Même si toutes les organisations sont à but non lucratif, les offres d’échange ont un prix qui comprend le développement du programme, les coûts du voyage, les assurances et les coûts de prise en charge. Le prix varie selon la forme de l’échange, la destination et la durée.
C’est pour cette raison que certaines organisations membres d’Intermundo offrent chaque année des bourses pour les échanges internationaux de jeunes. Selon leur situation, les jeunes peuvent recevoir des bourses partielles qui leur permettent de développer leurs compétences interculturelles lors d’un échange à l’étranger. La distribution de bourses est rendue possible grâce à des fondations donatrices, des entreprises et des fonds, et s’adresse aux personnes ayant des difficultés financières ou aux jeunes particulièrement engagés.

 

Les organisations membres d’Intermundo ci-dessous offrent des bourses aux jeunes :

 

AFS Programmes Interculturels Suisse
Bourses bénévolat (18-25 ans) 
Bourses séjours à l’étranger (15-18 ans)

 

ICYE Échange Culturel International de Jeunesse
Bourses engagements sociaux 6 / 12 mois (18-30 ans)

 

International Experience Suisse
Bourses pour les échanges scolaires (dès 14 ans). Contactez directement International Experience par téléphone ou par email : 055 511 10 10 / IVJWSFVbRFNNQE9FYUhPVURTT0BVSE5PQE0MRFlRRFNIRE9CRA9PRFU@nospam.

  

YFU Échanges Internationaux de Jeunes Youth for Understanding
Bourses pour les échanges de jeunes (selon le revenu) (15-23 ans)
Bourses "Explorateur du monde" : Paraguay, Afrique du Sud et Lituanie (programme basketball) (15-18 ans, ne dépend pas du revenu des parents)
Bourse "Celebrating Diversity" : L’ambassade américaine met au concours, en collaboration avec YFU, deux bourses spéciales pour célébrer la diversité des deux pays (15-18 ans)

 

Les conditions requises pour postuler pour une bourse sont différentes pour chaque organisation membre. Elles vous conseilleront sans engagement et de manière compétente sur le processus d’inscription et de postulation : Coordonnées de contact de nos organisations.

 

Certaines organisations membres n’offrent pas de bourses, mais proposent des programmes d’échange à des prix particulièrement attractifs ou d’autres formes d’allègement financier. ICYE, SCI Suisse et Workcamp Switzerland offrent des volontariats subventionnés en Europe.

« Les voyages forment la jeunesse et l’ouvrent au monde. Assurer l’accès de jeunes à des programmes d’échange est donc essentiel, quels que soient leurs origines familiales et leur parcours. »

Prof. Dr. Philipp Gonon

Professeur de formation professionnelle à l’Université de Zurich



Downloads