© Frannyanne/Shutterstock.com
© Frannyanne/Shutterstock.com

Assurance qualité – le contexte


Depuis plus de 15 ans, l’association faîtière se penche sur le thème de l’assurance qualité. En 2002, un premier catalogue de critères a été mis en place dans le but de créer des normes contraignantes et d’offrir une aide à l’orientation sur le marché et parmi le grand nombre d’offres.

 

Une étape importante de la mise en place d’une assurance qualité a été la collaboration avec l'Association Suisse pour Systèmes de Qualité (SQS) qui a permis d’instaurer un contrôle externe des critères établis. Dès 2008, des audits détaillés des organisations membres ont permis de vérifier le respect des critères.

 

Le catalogue de critères comprend près de 50 exigences différenciées dont l’actualité et la pertinence sont régulièrement contrôlées. Un nouveau catalogue élaboré par la commission de qualité 2014/15 et accepté par l’assemblée des délégués d’Intermundo sera utilisé dès 2016. Le certificat Intermundo-SQS apporte ainsi une contribution essentielle au succès durable des prestataires d’échanges de jeunes certifiés.