Intermundo rapport annuel 2015

Intermundo cherche à ouvrir l’accès aux échanges interculturels de jeunes à tous! Les échanges permettent bien sûr d’améliorer considérablement les connaissances linguistiques des individus, mais également de développer des compétences personnelles et sociales. La preuve : les employeurs valorisent de plus en plus les expériences d’échange des collaborateurs, tout comme les compétences ainsi acquises. Pourtant, la mobilité des apprentis en est encore à ses balbutiements. C’est justement ce qu’Intermundo s’est donné pour mission de changer en s’alliant à ses organisations membres pour mettre en place des actions de lobbying et de relations publiques ciblées, afin de réduire les obstacles et de créer de nouveaux modèles d’échange. Et cette question est plus que jamais d’actualité. C’est ce que prouvent les évolutions récentes dans le cadre des programmes européens en faveur de la mobilité. Intermundo dispose d’une grande influence dans ce domaine, ce qui a permis de positionner l’organisation en tant que centre de compétences des échanges interculturels au niveau suisse au cours de ces dernières années. Des projets comme Plateforme interculturelle sur Boostbox ou le Compendium sur les effets des échanges de jeunes ont notamment contribué à ce positionnement. Intermundo prouve ainsi que les échanges de jeunes organisés par des associations privées et financés par des sociétés privées ont pris une longueur d’avance ! Pour que cela continue, l’association faîtière des échanges de jeunes a investi dans le long terme en créant un nouveau site internet et un outil de recherche amélioré pour les différents programmes d’échanges.

Télécharger rapport annuel 2015