© everst/Shutterstock.com
© everst/Shutterstock.com

Portrait de l’association faîtière Intermundo


Intermundo est l’association faîtière suisse pour la promotion des échanges de jeunes.

Depuis 1987, Intermundo s’engage sur le plan politique, économique et social pour permettre au plus grand nombre possible de jeunes de participer à un programme d’échange.

Ces programmes sont bien plus que de simples séjours linguistiques. Ils constituent une expérience enrichissante, qui renforce la confiance en soi, l’autonomie, l’ouverture d’esprit, le sens des responsabilités, la créativité et la capacité à penser collectivement – des compétences indispensables dans le monde globalisé qui est le nôtre. C’est pourquoi tous les jeunes devraient avoir la possibilité de participer à un tel programme. Par ailleurs, ils ne sont pas les seuls à en profiter : au final, l’échange est une expérience interculturelle qui bénéficie également aux familles, aux entreprises et aux écoles qui les accueillent.

Intermundo s’engage donc pour que :

  • la valeur éducative des échanges de jeunes soit pleinement reconnue et qu’ils soient encouragés comme il se doit.

  • les obstacles financiers et institutionnels puissent être surmontés.

  • tous les jeunes puissent profiter des échanges de jeunes.

 

Notre objectif est clair : nous voulons qu’Intermundo contribue à favoriser la compréhension mutuelle et la communication interculturelle dans un monde globalisé.

Intermundo est une association indépendante de tout mouvement politique ou confessionnel, d’utilité publique et exonérée d’impôts. Les organisations affiliées à cette association faîtière sont toutes à but non lucratif et ont toutes obtenu le certificat Intermundo-SQS.

Intermundo est financé par les cotisations des organisations membres, par les conventions de prestations de l’Office fédéral des assurances sociales OFAS, par le domaine Famille, générations et sociétés, par des subventions pour des projets issues de Fondations et par des dons de bienfaiteurs