© stefanolunardi/Shutterstock.com
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Promotion de la mobilité des apprentis

L’objectif du projet mobilité des apprentis est que l’échange interculturel devienne également une évidence pour les jeunes en formation professionnelle. L’élaboration de solutions types et la mise en place de relations publiques et d’un lobbying ciblés permettent de surmonter les obstacles existants et de faire connaître les possibilités et les avantages de la mobilité des apprentis. Les jeunes, l’entreprise formatrice et la société tout entière profitent de cette mobilité.


L’égalité des chances augmente grâce à la mobilité des apprentis

Intermundo veut que les échanges de jeunes soient ouverts à tous. Dans les gymnases, ces échanges sont largement pratiqués et reconnus. Pourtant, les apprentis sont confrontés à de nombreux obstacles lorsqu’il s’agit de mobilité et d’échanges. Les deux tiers des jeunes Suisses choisissent la formation professionnelle et doivent donc jouir de la même facilité d’accès aux programmes d’échange qui permettent d’acquérir des compétences importantes que les jeunes fréquentant gymnases et universités. L’objectif du projet mobilité des apprentis est donc d’instaurer une culture de l’échange au sein de la formation professionnelle également. Pour y parvenir, Intermundo met en place des projets pilotes en collaboration avec ses organisations membres, ainsi que les entreprises formatrices et les écoles professionnelles intéressées. Ces projets ouvriront la porte à la création de solutions types et de bonnes pratiques dans ce domaine. L’élaboration de solutions types et la mise en place de relations publiques et d’un lobbying politique ciblés permettent de placer la mobilité des apprentis à l’ordre du jour et de faire connaître les offres d’échange existantes et les solutions types pour les apprentis.

 

Pourquoi encourager la mobilité des apprentis ?

La mobilité des apprentis permet de revaloriser l’apprentissage, d’augmenter l’égalité des chances et de fournir aux jeunes les compétences internationales et les connaissances spécialisées et en langues étrangères toujours plus demandées dans notre économie mondialisée. Cela leur offre donc de meilleures perspectives professionnelles. Ce n’est pas un hasard que la Confédération, les cantons et des organisations du monde du travail se soient engagés ensemble pour promouvoir la mobilité et l’apprentissage des langues étrangères dans la formation professionnelle lors de la conférence nationale sur les places d’apprentissage 2011. Pendant leur séjour à l’étranger, les apprentis sont les meilleurs représentants de la qualité du système suisse de formation professionnelle.

 

À cause de la faible natalité, de moins en moins de jeunes arriveront sur le marché du travail dans les années à venir. Une entreprise qui offre à ses apprentis la possibilité de participer à un échange a un avantage décisif pour attirer les apprentis les plus compétents et motivés. Les échanges peuvent aussi servir à récompenser les bons résultats. Les entreprises profitent directement des connaissances spécialisées et linguistiques, ainsi que des compétences personnelles et interculturelles acquises par les apprentis. Grâce aux échanges, les apprentis gagnent en maturité et en autonomie, participent davantage aux réflexions et sont plus disposés à prendre des responsabilités, se montrent plus motivés et fidèles à leur entreprise formatrice. Ils deviennent par ailleurs plus flexibles et plus mobiles. Les apprentis ayant vécu une expérience internationale pendant leur formation de base ont généralement une plus grande capacité à gérer avec succès des situations inconnues. Dans leur vie professionnelle future, ils seront donc davantage disposés à accepter un poste à l’étranger et seront mieux préparés aux défis que cela représente.

 

Vous trouverez plus d’informations sur les effets des échanges de jeunes sur les apprentis dans le chapitre 8 de la publication d’Intermundo Compendium sur les effets des échanges de jeunes.

Vous trouverez d’autres informations sur la mobilité des apprentis ici.